• Des travaux à l'angle de la dix-neuvième.

    Introduction à la nouvelle traduction de "Lolita de V. Nabokov" par Maurice Couturier:

    "Depuis sa parution en 1955, Lolita est devenu une sorte de classique de la littérature mondiale sans que sa dimension scandaleuse s'étiole, bien au contraire peut-être. (...) Il est devenu plus malaisé aujourd'hui, à bien des égards, de prendre un plaisir esthétique relativement serein à la lecture de ce roman incandescent. (...)
    Cela soulève le problème, jamais vraiment résolu, du rapport entre l'éthique et l'esthétique (...). Il existe une éthique de l'art qui transcende notre morale coutumière, souvent éphémère (...)."

    N'allez pas croire que depuis que je sais que mon ex me lit j'écris des choses impersonnelles (c'est plutôt le contraire, vous allez voir ). Je veux d'abord préciser quelques points quant à l'avenir de ce blogg.

    Mon blogg vivra !!!

    Mais mes articles auront du mal à ressembler à de vraies tranches-de-psychologie-pas-trop-fines. Je continuerai toujours à écrire ne serait-ce que pour exercer et travailler mon style littéraire (il faut que je le fasse moins lourd).
    En revanche, j'ai le sentiment de ne plus pouvoir écrire mes véritables sentiments. Je pourrai toujours donner mon avis sincère sur milles choses, mais je crois que je ne pourrai plus parler d'elle (depuis que je sais qu'elle me lit).
    Séchez vos larmes !!! Parce que ça veut peut-être dire que je n'ai plus rien à dire sur elle (plus rien de mauvais en tout cas), que je me suis enfin détaché d'elle. Elle reviendra peut-être de temps en temps faire une apparition anecdotique dans un article (comme dans les séries américaines !), mais je ne crois pas qu'elle reviendra hanter mes sombres heures. C'en sera une autre j'espère !

    Retour à la citation de haut de page: je ne raconte pas encore que des choses impersonnelles. Non, car l'article ve se finir en rubrique littéraire, pour changer.

    D'habitude je ne lis jamais les préfaces. J'ai l'impression qu'un connard vient me donner son avis sur le livre avant de le lire (en insistant bien-sûr sur les défauts de l'histoire, soit-disant pour faire ressortir les faiblesses de l'écrivain, mon cul oui !!!). Mais cette fois-ci je l'ai lue. Et j'ai bien fait !

    Et vous aussi, vous feriez bien de la lire cette préface, ainsi que les 540 pages qui suivent. Parce que ce livre est une merveilleuse atrocité\atroce merveillosité. Je ne peux pas en dire plus.

    Ce n'est pas vulgaire, c'est choquant.
    Ce n'est pas sale, c'est angoissant.
    Ce ne sont pas des enfants, ce sont des nymphettes.
    Ce n'est pas un pédophile, c'est un meurtrier.

    Lisez-le. Ceci est un ordre.

    PS: désolé d'avoir parlé de toi à la troisème personne.
    PS': moi non plus j'aime pas t'appeler "mon ex".


  • Commentaires

    1
    Little
    Jeudi 8 Décembre 2005 à 12:27
    Houlà...........
    ca me rappelle que je l'ai lu...Il y a bien longtemps...Mais rien ne change vraiment....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :