• Calibre trente-et-un millimètres en cadeau.

    Au départ j'avais envie d'écrire mais pas n'importe quoi.

    J'ai un article en préparation qui traine sur un coin de mon bureau (bah oui... je prépare certain de mes articles) mais je l'ai laissé décanter cette nuit et j'ai oublié de le prendre avec moi ce matin (levé à 6h45... pas cours... content...).
    Donc je me suis résigné à ne rien écrire aujourd'hui.

    Je me balade sur les bloggs... Derniers posts : 30/01/06 11h11 "je t'aime...".

    Là je me dis : "Chouette un peu de poésie d'adolescente dépressive !"
    En effet je ne m'étais pas trompé, c'est tout à fait la cas. Ambiance très sombre, poèmes courts, simples, pleins de fote d'ortaugrafe, photos de fées et autres goblins... Cliché.

    Je lis un premier post, un deuxième, puis un troisième (vous savez ce que c'est, on tombe vite accro). Puis un quatrième... sauf que celui là ma fait moins rire.

    Titre du post (daté du 29/01/06) : "skin" suivi d'un truc du genre "Que pensez-vous du mouvement skinhead et de leur fringues ?". Question ouverte à débat donc je jette un coup d'oeil aux commentaires. La communauté semble s'indigner d'une photo que je n'ai pas vue mais que je soupçonne être celle d'une croix gammée (une svatiska). Elle n'est plus là, à sa place une photo tirée du (très bon) film American History X, sage, propre, politiquement correcte, mais explicitement thématique.

    En fait il n'y a rien de choquant jusque-là mais je sens déjà un léger arrière-goût de merde dans la soupe ! Effectivement ça ne rate pas, voici ce que "fée verte" (l'auteur du post) explique dans une explosion de liberté d'expression:

    "De  fée verte  Sujet: je tiens a préciser
    Nikoo---> tu veux quand meme pas que je mette la photot d'un chat nan? je tiens a préciser que je en suis pas raciste mais partiotique,cela me dérange que des gens vienne dans notre pays pour foutre la merde... en généralisant biensur... ils sont au chomage,et se plaignent,ils disent que c'est un pays de merde et nous traite de racistes,mais si il ne sont pas content il on cas rentrée chez eux,voila se que j'ai a dire..."

    "De  fée verte  Sujet: si ca tien la route...
    si ca tiens la route, je dis que je suis contre que les noir ou les arabe se fasse tuer mais pour que tout l monde reste dans son pays respectif voila..."

    Si féé verte peut se permettre de dire des choses si débiles et si (excusez de la naïveté du mot) méchantes, alors moi aussi, au nom de la liberté d'expression je vais me permettre de réagir à ces propos.

    Je suis tout simplement surpris. Pas surpris du discours. C'est un discours xénophobe de base. C'est un discours de militant FN de base (de "bouseux lepeniste" si j'osais).

    En revanche je suis surpris (à moitié en fait) d'entendre ça de la bouche d'une adolescente dépressive. C'est vrai, on s'attend plus à des ôdes à Satan, à des littanies morbides, à des appels au secours à base de démons et de vampires.

    Mais finalement, cette ôde au racisme, cette littanie xénophobe, cet appel à l'intolérance (et surtout aux raccourcis faciles), n'est que la transposition politico-sociale du cliché de l'adolescente dépressive. C'est de l'héroïc-fantasy dans la cité dortoir (sauf que dans ce cas les Yamakasis chahutent dans un charter...).

    Chère fée verte j'ai juste envie de te dire MERDE pour conclure. Est-ce que ça résume bien le fait que je ne suis pas d'accord avec toi ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2006 à 14:18
    c un post de merde
    de toute façon...même la peine d'en parler! bonne journée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 30 Janvier 2006 à 21:37
    heum
    déjà j'ai mes points de vues,et je viens pas te faire chier avec les tiens... déjà tu ne me connais pas et ne peut pas me juguer comme ca... enfin je sais pas pourquoi tu poste ca?ca me regarde pas toi... je viens pas étaler tes commentaire sur mon blog en disant que tu es un pauvre petit dépressif... alors avant de parler de moi comme ca tu devrai déjà me connaitre voila... et je n'ai pas dit que j'étais skin mais patriotique... c'est mon point de vue...
    3
    Lundi 13 Février 2006 à 12:21
    Discussion stérile
    s'il en est... Etant donné ce que certaines personnes osent dire, je pensais (et pense toujours) que j'avait le droit, autant qu'un autre, de dire des conneries sans fondements et des méchancetés gratuites. C'est ce que j'ai fait. Et si je t'ai fait chier, et si tu me détestes, et si tu es couroucée d'un tel manque de tact et de compréhension de ma part, alors tu m'en vois ravi. "Liberté, Egalité, Fraternité"... mais pas pour les noirs et les arabes. C'est ça ton patriotisme ? Alors ça vallais bien un "post de merde". De la merde pour faire chier nos chers petits "enfants de la patrie"...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :